Blog
De nos jours on trouve partout des conseils d'éducation il faut faire ceci il ne faut pas faire cela... Et on se met une pression de dingue pour répondre aux exigences sociétales, le travail, les enfants, les conjoints (un à la fois on est d'accord hein) et en plus il faut être comblé...
Mon père ne comprend pas qu'il y ait besoin de coach familiale, il se dit: "mais bientôt il faudra passer un permis pour devenir parents !" Il est d'une autre génération et j'entends bien son interrogation.
Mais qu'est-ce qui a changé ? Nos connaissances en matière d'éducation, du développement de l'enfant et même du fonctionnement humain en général. La société a créé des normes, pour se repérer, se regrouper, mais ces normes sont devenues limitantes au vu des avancées scientifiques, de la connaissance de l'être humain, du fonctionnement du cerveau, etc. C'est extraordinaire et en même temps angoissant, tout est matière à réflexions ! Surtout dans une société ou pour survivre il faut écraser l'autre… (j'exagère à peine...) Éduquez nos enfants dans l'empathie oui, mais il va se faire bouffer comme un p'tit LU ! Les quatre coins en premier ! (b'ein oui ! C'est comme ça que ça se mange un p'tit Lu...)
Le monde est en train de changer, les enfants avec troubles neurodéveloppementaux sont décelés plus facilement, fini la génération de bobet, on a fini par comprendre que les cerveaux ont des façons différentes d'apprendre et on commence enfin à mettre des systèmes en place pour aider ces enfants qui ont des "difficultés" voyez les guillemets... Je rêve du jour où on comprendra que ce ne sont pas les enfants qui ont des difficultés, mais que le système scolaire n'est pas encore adapté aux réalités d'apprentissage de chacun.
Je fais l'impasse sur le sujet de l'éducation positive on va pas y passer la nuit... mais j'y reviendrai... Bref, le rôle d'un coach familial n'est pas d'être là énième personne à vous dire quoi faire ni comment vous devriez vous sentir en tant que mère, père, femme et homme… Mais de vous accompagner sur votre propre chemin de parentalité, de définir vos propres compétences et de les utiliser selon vos propres réalités.
Sur ce, au plaisir de vous rencontrer bientôt, sur ce blog ou en privé, et en attendant parentalisez bien !