Blog
Pour être honnête, je ne sais pas vraiment comment aborder le sujet. Loin de moi l'idée de donner des conseils, je ne connais pas votre réalité. Il s'agit d'un sujet assez perso. D'un point de vue médical, la balance ne penche toujours pas clairement d'un côté ou de l'autre. Il y a toujours des normes de sécurité évidentes à respecter pour éviter les accidents, chutes, étouffements. Il y a toujours des bienfaits reconnus sur le sommeil de l'enfant et de la mère allaitante (et encore, cela dépend de la mère et de l'enfant). Mais finalement la question n'est pas de savoir s'il faut le faire ou pas mais comment vous vous sentez avec votre choix et de quoi vous auriez besoin pour le faire.
Faire le point...
Tout d'abord comment souhaiteriez-vous vos nuits avec bébé? (faire des nuits de 12h sans réveils... euh...alors on ne va pas se mentir... ça risque de ne pas être possible tout de suite...)
Plus sérieusement, avez-vous besoin que chacun ait son espace ou préférez-vous être le plus proche possible? En effet, si pour certains il est évident que bébé ait son propre espace pour dormir et/ou que les parents puissent retrouver une certaine intimité ou un lieu qui n'appartient qu'à eux. D'autres ressentent ce besoin d'être proche du bébé, que ce soit pour l'allaiter ou simplement pour surveiller qu'il respire bien. Faites le point sur votre vision des choses en général pour commencer.
Vous souhaitez dormir avec bébé? Un point important auquel il faut penser c'est sa sécurité, en effet, il ne faut pas qu'il puisse tomber du lit, être recouvert par le duvet ou écraser sous le poids d'un parent. Il existe des lits «co-dodo» qui s'accrochent au lit des parents, qui permettent à bébé de dormir auprès d'eux en toute sécurité. Pour mon aîné, j'avais même tout simplement installé sa nacelle de poussette à côté de notre lit, ce qui avait été très pratique les premières semaines.
Au contraire vous souhaitez garder votre chambre pour vous. Du moment que c'est clair pour vous, ce sera clair pour bébé. J'entends beaucoup de témoignages de parents pour qui c'était une évidence, les enfants ont été habitués tout de suite et sont très bien dans leurs propres chambres. De même pour ceux qui ont dormi avec leurs parents... Ils n'y resteront pas jusqu'à leurs dix-huit ans.
Chaque expérience est différente...
Bref, je pourrais m'étendre des heures et des heures sur le concept, mais il existe tellement de situations différentes que jamais je ne pourrais toutes les lister. Rien que pour mes deux enfants, j'ai vécu deux histoires différentes. Pour l'aîné, j'imaginai qu'il allait dormir dans sa chambre... (ha, ha, ha... ça, c'était avant...) je j'ai eu dans les bras et il n'a plus été question de le lâcher. Moi qui n'avais absolument pas envisagé cette situation, mon mari non plus d'ailleurs... Nous nous sommes adaptés avec la nacelle à côté du lit. Cela a été pratique puis ensuite au bout de quelques semaines il a intégré sa chambre, je me levais pour le rendormir quand il se réveillait puis retournais me coucher.
Pour le deuxième, j'ai anticipé et acheté un lit «co-dodo», mais les premiers temps, je ne pouvais pas le poser tellement il pleurait. J'ai passé les six premières semaines le coussin d'allaitement dans le dos les bras relevés, je faisais berceau vivant. Heureusement, je ne bouge quasiment pas la nuit et j'étais bien calée par le coussin.
Être au clair...
Bon là aussi, je ne veux pas m'étaler des heures sur mes expériences perso. Le message que je souhaite faire passer, vous l'aurez compris, c'est que chaque situation est différente même entre deux enfants d'une même fratrie. Que ce qui est important et ce qui marche le mieux c'est que vous soyez au clair avec votre choix, que vous avez le droit de vous tromper, de vouloir faire différemment. D'expérience et d'après les témoignages que j'ai reçus, c'est qu'une fois que l'on sait ce que l'on veut qu'on fait passer le message avec conviction tous le monde s'y retrouve gagnant. Si malgré cela vous estimez que vos nuits sont compliquées, que vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec vous-même ou avec la personne qui partage votre vie, vous pouvez contacter votre coach familial. Je suis à votre disposition.
Sur ce, au plaisir de vous rencontrer bientôt, sur ce blog ou en privé, et en attendant parentalisez bien!